Initiez-vous à l’aromathérapie avec ces 5 huiles essentielles

L’aromathérapie est une spécialité thérapeutique qui, utilisée à bon escient, peut apporter de grands bénéfices à notre bien-être général, notre immunité et notre peau. Voici donc notre guide pour vous initier à cette pratique centenaire, avec 5 huiles essentielles de base.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Comme son nom l’indique, l’aromathérapie est une spécialité thérapeutique qui utilise les essences aromatiques de certaines plantes pour soigner. Ces essences aromatiques et volatiles, obtenues par distillation, s’appellent les « huiles essentielles ». Les parties des plantes les plus utilisées à cet effet sont les feuilles, les graines, les racines, les résines ou l’écorce.

Quelques recommandations générales à toutes les huiles essentielles

Attention, si l’utilisation des huiles essentielles est simple, il existe quelques précautions à prendre en compte. Nous vous invitons à prendre bien note de toutes nos indications pour une correcte utilisation.

Demandez au préalable les recommandations d’utilisation à votre fournisseur et lisez toujours les instructions. En cas de doute, demandez un avis médical. Soyez particulièrement attentifs dans les cas suivants :

  • Ne pas appliquer ces huiles essentielles chez les femmes enceintes de moins de 3 mois ni sur les bébés de moins de 3 mois.
  • Les femmes enceintes de plus de 3 mois et allaitantes, ainsi que les enfants de moins de 6 ans devront toujours demander un avis médical avant utilisation.
  • Toujours effectuer un test d’allergie avant utilisation. Pour cela, déposez 2 gouttes d’huile dans le creux du coude et observez l’apparition d’éventuelles réactions cutanées, pendant 24 heures au minimum.

Top 5 des huiles essentielles pour commencer l’aromathérapie

Il existe des centaines d’huiles essentielles, chacune ayant des propriétés spécifiques. Pour vous aider, nous vous avons préparé une sélection des 5 huiles à posséder, de préférence, pour traiter les douleurs et symptômes les plus courants de presque toute la famille.

1) L’huile essentielle de Tea Tree

Cette huile est extrêmement appréciée des adeptes d’aromathérapie, grâce à ses nombreuses propriétés. Antibactérienne, c’est une excellente alliée contre les infections, maux de gorge ou encore les boutons d’acné. Antifongique, elle intervient contre les verrues et mycoses. Antiseptique, elle est très utile pour bien désinfecter les plaies superficielles.

Généralement très bien tolérée, elle peut être utilisée de plusieurs façons (voie cutanée, orale, inhalation et diffusion), mais il faudra respecter ces consignes d’application :

  • Par voie cutanée, diluez l’huile comme suit : 1 part d’huile essentielle pour 4 parts d’huile végétale.
  • Respectez les doses indiquées, car un surdosage par voie orale peut provoquer confusion et perte de coordination motrice.

2) L’huile essentielle de Citron

Les vertus détox du citron sur l’organisme ne sont plus à prouver. Son incorporation dans les huiles essentielles, à partir des zestes, en fait une huile particulièrement indiquée en cas de troubles digestifs et contre le mal des transports.

Elle peut être utilisée par voie cutanée, orale, inhalation et diffusion. S’agissant d’une huile agressive et concentrée en allergènes, suivez ces deux recommandations :

  • L’application cutanée pure doit être faite sur une très petite surface. L’idéal est de la diluer : 20 % d’huile essentielle pour 80 % d’huile végétale. Très photosensibilisante, l’exposition solaire après application est à éviter, sous peine de provoquer brûlures superficielles et taches sur la peau.
  • Très efficace contre les troubles digestifs, elle peut être ingérée pure par voie orale, en respectant les dosages indiqués.

3) L’huile essentielle de Ravintsara

Parlons à présent de l’huile de Ravintsara, plante originaire de Madagascar et autrement connue sous le nom de « l’arbre aux bonnes feuilles ». Vous apprécierez son efficacité pour traiter les infections touchant les voies ORL et pour booster votre système immunitaire.

Étant applicable par toutes les voies, vous devrez être particulièrement attentif si vous souffrez d’asthme ou d’épilepsie. Demandez impérativement dans ce cas un avis médical avant utilisation.

4) L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné

Si vous avez tendance à avoir des douleurs articulaires ou musculaires, essayez l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné qui, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, soulagera en un clin d’œil tous ces désagréments.

Vous apprécierez l’arôme qu’elle dégage, pour une expérience sensorielle encore plus intense et relaxante. Mais attention, cette huile ne s’ingère pas. L’application cutanée est la plus courante et effectuée par massages.

Bien que peu de risques pour la santé lui soient associés, il est important de la diluer à raison de 20 % d’huile essentielle pour 80 % d’huile végétale, pour une application cutanée, mais aussi par diffusion, car elle peut avoir un effet lacrymogène ou tussigène chez les plus sensibles.

5) L’huile essentielle de Menthe Poivrée

Voici une huile versatile et puissante qui vous sera utile dans plusieurs situations : migraines, nausée, problèmes de digestion et gastro-entérite. Fortement concentrée en menthol, elle est très stimulante et vous aidera à être plus concentrés. L’effet froid qu’elle provoque permet de soulager rapidement les douleurs musculaires.

Très irritante, il est fondamental de la diluer comme suit : 10 à 15 % pour 85 à 90 % d’huile végétale. Pour les enfants entre 7 et 15 ans, les proportions passent à 5 % contre 95 % d’huile végétale.