7 aliments aux vertus antistress

Anxiété, nervosité, déprime, tout un panel d’émotions aujourd’hui devenues assez courantes. Mais saviez-vous qu’une solution toute simple se trouve à portée de main ?

Il suffirait de choisir consciencieusement certains aliments dont l’effet antistress est avéré. Nous vous en avons listé quelques-uns pour vous.

1/ Le chocolat noir

Numéro un des aliments antistress, et en plus, c’est du chocolat. On parle par contre bien entendu ici du chocolat noir à plus de 70 % de cacao. Le chocolat blanc et au lait n’auront pas les mêmes effets et sont beaucoup plus concentrés en sucre. Le noir, lui, est riche en magnésium.

Celui-ci aide à gérer le stress et l’anxiété, mais également à diminuer le taux de cortisol dans le corps, aussi appelé “hormone du stress”. Le chocolat contiendrait de plus une substance nommée théine, aussi présente dans le thé, et qui est reconnue pour ses propriétés relaxantes.

Plusieurs études ont montré les bienfaits du chocolat noir sur le stress. L’une d’elles établit d’ailleurs qu’il serait suffisant de consommer 40 grammes de chocolat noir par jour pendant deux semaines pour réduire un stress installé. Mais d’autres bénéfices lui sont aussi attribués sur la mémoire, l’humeur et l’immunité.

Ceci serait dû à sa haute teneur en flavonoïde et antioxydants. De plus, sa concentration en tryptophane est aussi un élément clé dans son action réductrice du stress.

Celui-ci est un acide aminé indispensable dans la production de sérotonine, un neurotransmetteur aussi appelé “hormone du bonheur”, car elle agit grandement dans les processus du sommeil, de l’humeur et de la dépression.

2/ La banane

Comme pour le cacao, les bananes sont riches en tryptophanes et favorisent ainsi la sécrétion de sérotonine. C’est de plus un aliment qui contient de la vitamine B6, du potassium et du phosphore. Pour bénéficier au mieux de ses atouts, préférez la consommer la moins mûre possible.

3/ Les fruits secs et les céréales complètes

Les raisins secs, les noix, l’abricot sec et les amandes, cette famille de fruits secs est riche en fibres, en sucres lents et en vitamines essentielles. De plus, ils apportent à l’organisme des minéraux et des nutriments essentiels à notre cerveau. Et si le cérébral fonctionne sur de bonnes bases, il est alors plus apte à contrer le stress.

Aussi, l’ensemble des céréales complètes comme l’avoine, le quinoa, le riz complet et toute la famille des pains complets sont des sources de sucres lents, de magnésium, de potassium et de vitamines B.

Ces derniers agissent favorablement sur les cellules nerveuses et aident à équilibrer les humeurs. De plus, les hydrates de carbone complexes assimilés par l’organisme par le biais de ces aliments produisent des acides aminés importants et qui rentrent dans la chaîne de production de la sérotonine.

4/ Les huiles végétales

Avec leurs hautes contenances en oméga 3 et 6, les huiles végétales sont de bonnes graisses qui aident à la construction des neurones et des cellules. Préférez varier votre consommation d’huile, ils en existent beaucoup, pour ainsi apporter une dose journalière équilibrée entre les omégas 3 et 6.

5/ Les poissons gras

Les anchois, sardines, saumons, thons, maquereaux et bien d’autres sont de puissants aliments antistress. Ces poissons sont des sources importantes d’oméga 3, mais également d’acide gras polyinsaturé.

Ceux-ci aident à la gestion du stress par leurs rôles dans la fabrication de mélatonine, hormone régulatrice du sommeil. Ils sont également riches en vitamines B2 qui a pour effet de protéger les cellules des effets du stress, en plus de contribuer au bon fonctionnement du système nerveux.

Une étude brésilienne a également mis en évidence les effets de la consommation de poissons gras chez la femme enceinte.

En effet, lors d’une consommation régulière, l’étude montre que ces femmes sont alors moins sujettes au stress. La haute teneur en oméga 3 expliquerait selon les chercheurs ces résultats.

6/ Les avocats

Un très bon aliment riche en vitamine B1, mais aussi en magnésium et en potassium. Ces trois derniers sont des acteurs majeurs dans le bon fonctionnement du système nerveux. La vitamine B1 est connue pour ses effets positifs sur les nerfs et leurs fonctionnements.

L’avocat est aussi riche en acides gras mono-insaturés qui agissent contre la dépression et les troubles nerveux. De plus, ils aident à une meilleure absorption par le cerveau de la sérotonine.

7/ Les œufs

Et pour finir, les œufs sont des super aliments et contiennent un panel de vitamines nécessaires à l’organisme, notamment les vitamines du groupe B.

Le jaune est plus riche en vitamines essentielles et micronutriments, mais le blanc ne doit pas être écarté pour autant, car il en contient également. Ces vitamines sont ainsi réputées pour leurs effets positifs contre le stress.

Sources :