10 astuces naturelles pour avoir un système immunitaire au top

La santé est d’une importance capitale, car elle nous permet chaque jour de bien vivre. Être à l’abri des maladies est un véritable atout.

Bien que la science continue de faire des progrès, on a recours aux vertus de la nature pour soigner ou guérir certains maux du corps. En utilisant la nature pour se soigner, il n’est pas possible de développer des effets secondaires.

Pour bénéficier de ces vertus, il faut avoir un minimum de connaissance dans le domaine. Notons que les médicaments vendus en pharmacie sont réalisés par le biais de principes actifs. Retrouvez dans cet article 10 trucs 100 % naturels pour une bonne santé !

Découvrez 10 astuces naturelles pour avoir un système immunitaire au top

1. L’hydrothérapie

Connue comme un élément de base de la nature, l’eau est utilisée pour guérir plusieurs maux. Certaines personnes s’en servent pour améliorer l’expérience de vie et même ouvrir les portes du chakra. Comme son nom l’indique, l’hydrothérapie est le traitement d’une maladie en utilisant de l’eau.

Selon plusieurs sources, le monde serait composé de plus de 70 % d’eau, ce qui vaut le surnom de la planète bleue à la Terre. Il s’agit de l’élément le plus abondant dans notre système. L’hydrothérapie a comme mission la purification du corps en utilisant de l’eau chaude.

Cette thérapie remonte dans l’histoire du Japon antique, mais aussi dans celle de la Rome Antique. En effet, ce bain thermal se faisait depuis ces temps afin de rendre au corps toute sa pureté. Avec le temps et l’évolution, cette technique a été abandonnée au profit d’autres thérapies.

Faire de l’hydrothérapie sur une durée d’un mois consistait à boire et à se baigner dans de l’eau chauffée à une température élevée. Ce bain se faisait avec un jet d’eau précis.

2. Utilisation des huiles essentielles

Plus connues sous le nom d’essence végétale, les huiles essentielles sont des substances extraites de plusieurs végétaux.

Ce mot provient du latin essentia ce qui signifie « nature d’une chose ». Ce liquide est obtenu par extraction, le plus souvent mécanique.

En fonction des végétaux, les huiles essentielles renfermement des pouvoirs de guérisons bien précis. L’appliquer sur une surface de la peau, par exemple, peut soulager la brulure des piqures d’insectes.

Il est possible de se faire soigner avec de l’huile essentielle de lavande en cas de piqure de guêpe ou encore de taon. Avant d’appliquer cette huile sur la partie endolorie, il faut déposer un glaçon afin d’arrêter les irritations et limiter les rougeurs de peau.

3. La lithothérapie

L’anxiété et le stress restent l’une des plus grandes causes de maladies dans le monde. En effet, les maladies comme les accidents cardio-vasculaires trouvent leur origine dans le stress. La lithothérapie est un traitement qui permet de détendre le corps en utilisant les pierres.

Bien que cette technique ne soit pas encore reconnue par la science, le témoignage des personnes sont très positifs sur le sujet. Il est important de noter que toutes les pierres ne sont pas utilisées pour cette thérapie.

Les pierres précieuses sont les plus utilisées de par leur propriété et surtout leur pouvoir avec l’environnement. La labradorite, la tourmaline et l’améthyste sont les pierres les plus utilisées dans ce domaine. Portez-les ou gardez une portion dans votre sac pour profiter de leur pouvoir.

4. Les bienfaits du miel

Pour les blessures, il faut se rendre dans une pharmacie afin d’arrêter l’hémorragie. Comme le dit le site Grands-mamans.com, il existe aussi une solution naturelle afin de vite cicatriser d’une blessure. L’abeille produit le miel qui est utilisé à des fins nutritionnelles.

Le miel est aussi utilisé comme cicatrisant de blessure, et ses pouvoirs sur la peau ne sont plus à démontrer. Les femmes font usage de ce liquide pour rendre leur peau plus lisse.

Riche en vitamine et en oligo-éléments, elle joue un rôle très important dans la régénération des cellules. De plus, le miel donne une résistance au système immunitaire et permet de prévenir les grippes et autres pathologies hivernales.

5. Buvez des légumes !

Riche en eau, en fibres et en vitamines, il est recommandé de manger des légumes chaque jour afin de maintenir une bonne santé. Le jus de légumes est très concentré en vitamine, ce qui tonifie plus l’organisme et rend votre corps plus vital.

Privilégiez le mixage de légumes pour profiter de plusieurs vitamines en même temps. Les vertus de cette boisson sont très puissantes. Ils aident à lutter contre la stérilité et soignent aussi les problèmes cutanés. Dans certains cas, il y a des légumes qui peuvent lutter contre des cas de cancer.

6. L’héliothérapie

Plusieurs religions utilisent la lumière comme élément sacré. Source de vie, la lumière est un excellent moyen pour se débarrasser des impuretés. L’héliothérapie est le traitement du corps avec de la lumière. Cette technique est utilisée dans la médecine moderne.

Il est conseillé de s’exposer à la lumière du Soleil par exemple, pour faciliter la production de la vitamine D. L’utilisation de la lumière est un remède contre plusieurs maladies de peau comme l’acné ou le psoriasis.

7. La phytothérapie

Les plantes jouent un rôle très important dans l’écosystème. Elles sont utilisées par les naturopathes pour soigner plusieurs maux.

Tous les pratiquants de la naturopathie s’accordent tous sur les bienfaits des plantes et de leurs effets sur l’organisme. Notifions que les médicaments vendus à la pharmacie sont réalisés en utilisant le principe actif des plantes et végétaux.

En ce qui concerne la phytothérapie, elle utilise uniquement les espèces endémiques. Cette thérapie se présente sous forme de produits à manger ou à appliquer à l’extérieur du corps. S’il s’agit d’une piqure de taon appliquez le traitement sur la partie du corps en question.

8. L’ayurveda

Originaire de l’Asie, et plus précisément de l’Inde, l’ayurveda est une médecine non conventionnelle basée sur certaines pratiques, afin de soulager certains maux du corps. La médecine ayurvédique utilise :

  • les herbes et plantes
  • les massages
  • les régimes alimentaires

Toutes ces méthodes ont pour unique but de tonifier le corps et l’organisme. Très populaire en Inde et dans les environs, elle commence par connaître un grand impact à travers le globe terrestre. Les personnes qui ont recours à cette médecine ressentent une grande relaxation.

En se détendant, la circulation sanguine est plus fluide et l’oxygène est réparti de manière uniforme à travers le corps. Ainsi, l’organisme accumule assez de force pour se défendre en cas d’infection ou de maladie.

9. La diététique et la nutrithérapie

Prévenir vaut mieux que guérir. En mangeant des aliments sains et équilibrés, il est possible de prévenir certaines maladies. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de bien surveiller son alimentation.

Afin de répondre aux exigences, il faut consommer beaucoup de fruits et de légumes chaque jour. Ces fruits et légumes sont riches en :

  • vitamines
  • eau
  • calcium
  • oligo-éléments

Il ne faut surtout pas manger les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés ou qui contiennent beaucoup de cholestérol. En adoptant ce régime alimentaire, vous aurez une bonne santé et pas de risque d’attraper des pathologies ou d’être victime d’un AVC par exemple.

10. Le Qi Gong

En chine, la médecine est plus concentrée sur la canalisation de l’énergie et des émotions. Le Qi Gong permet de faire une bonne liaison entre les mouvements de respiration simple et des exercices physiques mous.

Les patients qui utilisent cette technique sont plus axés sur le positif afin de retrouver l’autoguérison.