vitalibio logo
C'est bio pour la santé
  • Aromathérapie
  • Beauté
  • Compléments Alimentaires
  • Cosmétiques
  • Naturopathie
  • Nutrition
  • Perte de poids
  • Super Aliments
  • Phytothérapie
cosmétiques à base d'algues

Les cosmétiques à base d’algues marines : quel intérêt ?

novembre 30, 2021 Cosmétiques

Les algues marines interviennent dans de nombreux domaines. Dans l’industrie de la beauté en particulier, elles présentent une panoplie d’atouts pour la peau et pour les cheveux. Les nutriments contenus dans les algues forment un cocktail d’actifs très bénéfiques pour la santé et le bien-être. On distingue des macroalgues ou des microalgues disponibles sous différentes couleurs.

Certaines marques de cosmétiques s’en servent pour fabriquer leurs produits. Elles ont fait l’objet d’études qui témoignent de leur efficacité. On retrouve notamment des masques, des crèmes et une panoplie d’autres produits à base d’algues marines.

Opter pour ces produits, c’est aussi permettre à la peau de bénéficier des avantages de la mer. Focus sur les produits cosmétiques à base d’algues marines pour en tirer les meilleurs profits !

Sommaire :

  • Quels sont les types d’algues utilisés en cosmétique ?
  • Les bienfaits des algues sur la peau
    • Une meilleure hydratation de la peau
    • Raffermir la peau
    • Un moyen optimal pour prévenir les signes de vieillissement cutané
    • Réduire les imperfections cutanées

Quels sont les types d’algues utilisés en cosmétique ?

De nombreuses variétés d’algues sont utilisées en cosmétologie. Quatre principaux types d’algues interviennent généralement. Il s’agit des algues rouges, vertes, bleues et brunes. Toutes dotées de capacité hydratante, elles présentent différentes vertus. Les méthodes d’utilisations peuvent varier d’une espèce à une autre.

Pour de meilleurs résultats, il est aussi important que l’algue soit adaptée au type de peau et au besoin auquel il répond. Les produits cosmétiques a base d algues marines procurent un bien-être au quotidien. Pour tirer les meilleurs profits des actifs contenus dans les algues, ils sont réduits en de fines particules.

Cette poudre est mélangée aux produits cosmétiques et injectés à la peau par voie transcutanée. Il faut noter que les quantités de nutriments contenus dans les algues varient selon différents critères comme l’espèce, la saison et les lieux de production.

Les bienfaits des algues sur la peau

cosmétiques algues marines

Les algues et la peau présentent des similitudes facilitant leur incorporation. Elles sont exposées à des facteurs de stress comme ceux que la peau subit. Pour survivre, les algues développent des systèmes d’autoprotection. Ces mécanismes de défense sont utilisés pour préserver efficacement la peau.

En tenant compte du fait que les produits marins sont bénéfiques, c’est à juste titre que les produits cosmétiques fabriqués à la base de ces éléments ont des bienfaits sur la peau. Le cosmétique fabriqués en bretagne appartient un impressionnant groupe de produits de qualité adaptés à tous les types de peau.

Une meilleure hydratation de la peau

Les algues tisseuses sont reconnues pour leurs excellentes propriétés hydratantes. De la famille des algues brunes, elles sont dotées d’une bonne capacité de rétention d’eau. Des études ont permis de prouver que leur utilisation dans les produits cosmétiques est bénéfique pour la peau.

Puissant élément hydratant, les algues bleues sont des remèdes efficaces pour les peaux désaltérées. Elles jouent aussi un rôle important dans la prévention de la déshydratation de la peau.

Les algues rouges et les algues vertes ont aussi des effets nourrissants. Elles sont majoritairement constituées d’enzymes, de vitamines et d’acides aminés. Ces éléments sont bénéfiques pour la peau. Opter pour un complément alimentaire acide hyaluronique est également efficace pour hydrater la peau.

Raffermir la peau

Pour conserver la tonicité de la peau, l’algue bleue est un excellent allié. Riche en protéines et en carotènes, elle permet de maintenir une peau ferme. Un extrait d’une microalgue verte possède une forte teneur en peptides et en acides aminés. C’est l’Eco-Chlorella. Ses composants permettent à la peau de bénéficier d’une meilleure tonicité.

L’algue rouge Chondrus Crispus est aussi utilisée par les spécialistes pour le même but. Idéale pour nourrir la peau, elle est composée d’actifs importants comme les acides aminés et les acides gras polyinsaturés.

Les algues marines ont aussi pour effet d’accélérer le renforcement des cellules de la peau. Leur système d’auto protection leur permet de protéger efficacement la peau contre les agressions.

Un moyen optimal pour prévenir les signes de vieillissement cutané

Avec le stress quotidien et le temps, les signes de l’âge peuvent vite apparaitre chez certaines personnes. La micro algue rouge Rhodella est efficace pour réduire les signes de vieillissement cutané. Elle protège la peau et renforce davantage l’épiderme contre les agressions extérieures.

Composées de plus de 200 molécules, les algues bleues encore appelées spiruline offrent de nombreux bienfaits à la peau. Grâce aux actifs qu’elles contiennent, elles aident à lutter contre le vieillissement de la peau. Les algues contiennent aussi des antioxydants. Ces actifs jouent un rôle primordial dans la lutte contre la perte d’élasticité de la peau.

Certaines algues comme l’algue rouge Palmaria Palmata ont également des effets bénéfiques sur la peau. Cultivés en Bretagne, les nutriments qu’elle contient ont des propriétés drainantes. Cette propriété facilite l’évacuation des toxines et nourrit convenablement la peau. En éliminant les toxines, les algues rouges aident à préserver l’épiderme.

Les algues vertes sont aussi un remède naturel contre les rides. Leur composition permet de limiter la dégradation des fibres d’élastines. Les masques à base de cette algue sont adaptés pour défatiguer le regard. Elles aident la peau à retrouver son éclat et elles sont d’une grande efficacité en application au contour des yeux.

Réduire les imperfections cutanées

Les systèmes d’autoprotection des algues jouent un rôle primordial dans la lutte contre les infections cutanées. Certaines algues rouges par exemple sont dotées de défenses naturelles antibactériennes. Lorsqu’elles sont insérées dans les produits cosmétiques, elles aident la peau à réduire les imperfections en limitant au maximum les bactéries.

Le magnésium des algues préserve la peau contre les rayons UV. Il lui confère également des propriétés anti-inflammatoires. Vous profitez d’excellents bénéfices pour votre peau et pour votre santé en général en adoptant ces cosmétiques.

Related Posts

cosmétiques naturels bio

Cosmétiques/

Cosmétiques bio : Pourquoi les préférer ?

L’importance de l’adoption d’une routine beauté n’est plus à démontrer. En effet, elle est essentielle pour prendre soin de son corps et maintenir durablement sa beauté. Ainsi, pour une routine saine et sans composés synthétiques ou pétrochimiques, les esthéticiens recommandent les produits cosmétiques bio. Autrement dit, des cosmétiques conçus uniquement à base d’ingrédients naturels. Mais […]

cosmétiques bio

Cosmétiques/

Pourquoi opter pour les cosmétiques bio ?

Avoir un teint naturel, éclatant et attirant, c’est ce que nous recherchons tous lorsque nous choisissons nos produits cosmétiques. Malheureusement, nous n’obtenons pas toujours ce que nous voulons. Parfois, ces alliés de beauté nous créent même d’autres problèmes de santé au lieu de nous aider à entretenir notre peau. En effet, les ingrédients qui entrent […]

routine bio cheveux

Cosmétiques/

Routine capillaire : pourquoi et comment opter pour le bio ?

Loin d’être une simple tendance, le retour au naturel pour prendre soin des cheveux est une véritable révolution. Les produits capillaires bio ont alors tôt fait d’envahir les magasins et les grandes surfaces pour le bonheur de tous. Pourquoi un tel engouement auteur du bio pour les routines capillaires ? Comment passer efficacement au bio ? Comment […]

Powered by L'amour des fleurs <3 | Contact
Pour un jardin magifique visitez Haggry Pot'Fleur, pour une conscience tranquille : Bouddhisme Universite | Le Coin Bio