vitalibio logo
C'est bio pour la santé
  • Aromathérapie
  • Beauté
  • Compléments Alimentaires
  • Cosmétiques
  • Naturopathie
  • Nutrition
  • Perte de poids
  • Super Aliments
  • Phytothérapie
douleurs seins allaitement

Comment prendre soin de ses seins pendant l’allaitement ?

November 5, 2020 Cosmétiques

La poitrine de la femme est sujette à de nombreux changements pendant la grossesse et également après, pendant l’allaitement.

Il serait même d’ailleurs plus juste de dire que de rudes épreuves attendent les seins de la nouvelle maman. Mais quelles sont-elles et comment y remédier ?

Les complications des seins pendant l’allaitement

Les douleurs du mamelon

Certains soucis peuvent affecter le mamelon même. Des crevasses peuvent, par exemple, apparaître. Ce sont de petites plaies suite aux frottements et pincements du nouveau-né.

Ceci est généralement la conséquence d’une mauvaise prise du sein par le bébé. Les signes comme une déformation du téton ou une douleur vive en début de tétée doivent vous mettre la puce à l’oreille.

L’ampoule de lait est un autre problème possible. Ceci se dénote par la présence d’un morceau de peau au bout du téton et qui va bloquer la sortie du lait.

Elle est également souvent provoquée suite à une mauvaise prise du sein par le nourrisson, mais aussi par l’utilisation du tire-lait. Les frottements dus à une mauvaise adaptation de l’appareil l’engendrent. L’ampoule de lait peut générer de vives douleurs en début de tétée.

La candidose mammaire est une autre complication. Cette infection par un champignon provoque des douleurs en début et fin de tétée. La peau du mamelon devient en général assez rose et luisante. Elle peut être diagnostiquée à l’aide de l’observation de la langue du nourrisson qui devient alors blanche.

Enfin, il est également possible qu’à la suite des frottements, une dermatite ou de l’eczéma fassent leurs apparitions par forme de plaque et va assécher la peau du mamelon.

Les douleurs au niveau du reste du sein

Le souci le plus répandu est l’engorgement des seins. Ceci s’explique par un trop plein de lait et survient en général pendant les premiers jours d’allaitement. En effet, un temps d’adaptation est nécessaire dans les premières semaines pour que le processus de lactation s’adapte naturellement au rythme de bébé.

Une autre complication est quand les canaux lactifères se bouchent. Ceux-ci permettent au lait de s’écouler. Il arrive parfois qu’ils se bloquent suite à un engorgement ou par l’utilisation de sous-vêtements trop serrés. Les conséquences sont des douleurs dans les seins, parfois avec l’apparition d’une bosse souvent due à une ampoule de lait.

Enfin, une dernière complication, mais pas des moindres, est la mastite. C’est une infection bactérienne souvent conséquence d’une crevasse mal prise en charge ou d’un engorgement persistant.

Les symptômes sont en général assez similaires à une grippe, comme de la fièvre, des courbatures et de la fatigue. Le sein peut également être douloureux sur une région particulière et enfler.

Quelques astuces pour prendre soin de sa poitrine pendant l’allaitement

Corriger la position du bébé

Surveillez la bonne mise au sein du nourrisson pour éviter les complications. Vous pouvez l’aider à bien prendre le sein en dirigeant le mamelon vers le haut de son palais et en ajoutant une partie du tissu mammaire dans sa bouche pour aider à la tétée.

Pensez également à varier les positions pour ne pas exposer toujours le même côté du mamelon.

Prendre soin de ses seins

  • Évitez le plus possible d’utiliser des sous-vêtements non adaptés et qui pourraient générer des frottements.
  • Massez-vous les seins. Par exemple, en cas d’engorgement, des massages légers peuvent aider à faire couler légèrement du lait pour soulager le sein
  • Évitez d’utiliser des savons ou des gels douche et préférez passer tout simplement de l’eau froide sur vos seins lors de la douche. En effet, des glandes présentes sur les aréoles des mamelons sécrètent naturellement des substances grasses protectrices.
  • Changez assez souvent les coussinets d’allaitements. Ceci diminue les risques d’infections.
  • Vous pouvez faire téter le nouveau-né après un bain chaud, ce qui va aider à ramollir la peau des seins. C’est aussi une bonne solution pour favoriser la disparition d’une ampoule de lait.
  • Il n’est pas utile de nettoyer les mamelons ou même les seins avant chaque allaitement. Il est d’ailleurs préférable de laisser les bactéries présentes à la surface de la peau pour développer le microbiote intestinal du nourrisson

Consulter un professionnel de santé

En cas de candidose, de mastite ou si un symptôme persiste, n’hésitez surtout pas à demander conseil à votre médecin. Il pourra vous prescrire une crème en cas de dermatite, percer une ampoule de lait, etc.

De plus, une candidose doit se traiter rapidement, autant pour la mère que pour le bébé. Une mastite peut aussi nécessiter un traitement antibiotique et nécessite un certain repos.

Related Posts

bave d'escargot

Cosmétiques/

La nouvelle tendance bio : la bave d’escargot

Oui, on parle bien d’escargot et de bave qui s’appliquent sur le visage. Cette dernière découverte a eu le vent en poupe. La bave d’escargot posséderait en effet des ressources insoupçonnées pour prendre soin de notre peau. Votre curiosité a-t-elle été piquée ? On vous en dit plus. Qu’est-ce que c’est au juste ? On […]

eaux florales

Cosmétiques/

Tout savoir sur les eaux florales

Personne n’ignore l’effet des fleurs sur notre corps. Elles donnent goût à nos tisanes, composent nos cosmétiques et constituent l’essentiel de nos huiles. Mais qu’en est-il des eaux florales ? Différents des huiles essentielles, ces liquides aqueux possèdent de multiples vertus. Leur caractère bio en fait une option incontournable pour les adeptes de l’agriculture biologique. Mais […]

tendances cosmétiques

Cosmétiques/

Quelles sont les dernières tendances cosmétiques ?

Les cosmétiques et le monde de la beauté, c’est un peu comme le monde de la mode : il y a des incontournables et des indémodables, mais chaque année, les tendances évoluent et apportent leur lot de nouveautés. Les grandes marques, les laboratoires et les petites entreprises ne cessent de chercher le nouveau produit ou […]

© VitalBio 2021
Powered by WordPress • Themify WordPress Themes